Actualités AFA

RETENEZ CES DATES !

Lundi 29 avril 2019 : « Algérie, l’autre berceau de l’humanité ? » à 17 h 30 au Palais du Luxembourg (inscription préalable indispensable), pour s’inscrire cliquez ici.

Le professeur Sahnouni, directeur des fouilles d’AÎn Boucherit, M. Farid Kherbouche, directeur du Centre Algérien de Recherches Anthropologiques, Préhistoriques et Ethnographiques  présenteront les découvertes exceptionnelles qui font remonter à 2,4 millions d’années le peuplement de l’Afrique du Nord, par des hominidés. L’Algérie nouveau berceau de l’humanité ? Un nouveau parcours pour les migrations d’Afrique vers l’Europe ? Autant de questions qui seront abordées lors de cette première présentation publique en France des découvertes récemment publiées dans Science.

La rencontre sera présidée par Yves Coppens, paléoanthropologue, membre de l’Académie des Sciences.

Jeudi 16 mai 2019, à 18 heures, nous recevrons Tristan LEPERLIER, normalien et docteur en sociologie et littérature, chercheur associé au Centre européen de sociologie et de science politique (EHESS-CNRS) et au laboratoire Théorie et histoire des arts et des littératures de la modernité (Paris III-CNRS).

Il a publié « Algérie, les écrivains dans la décennie noire » aux éditions du CNRS. qui traite des conséquences de la crise des années noires sur les écrivains algériens. Cette guerre civile a-t-elle été une guerre des langues, opposant anti-islamistes francophones soutenus par la France, et pro-islamistes arabophones, choc de civilisations qu’un certain discours simpliste de l’époque s’est plu à diffuser ? Plus largement ce livre évoque la place de ces écrivains dans les sociétés algérienne et française. Exceptionnelle par l’ampleur et la diversité de ses sources, cette étude s’adresse aux lecteurs curieux de découvrir une littérature à la fois si proche et lointaine. (lieu précisé dans un prochain courriel)

La rencontre aura lieu à l’École des Hautes Études en Sciences sociales (EHESS), salle 13, 105 Bd Raspail 75006 Paris (métro : Notre-Dame des Champs)

Jeudi 13 juin 2019 à 20 h 30 h Projection et débat avec Mohamed Lakhdar Tati, réalisateur du film « Fais soin de toi », présenté à la 15ème édition des Rencontres cinématographiques de Bejaïa.

« Fais soin de toi » , c’est le texto qu’une fille envoie à un garçon, texto qui pourrait tout aussi bien être un « je te quitte », ou « je t’aime » ou bien « je ne t’aime plus », « on fait une pause », … Fais attention à toi ! Prends soin de toi. Menace et désir.

Enquête intime culturelle, sociétale etet politique, construite tout au long d’un parcours (chemin, carte, trajet, allers-retours, voyage…) à partir de questions posées à de nombreuses personnes, jeunes, vieux, en ville et à la campagne… des personnes dans la plus grande différence qui osent répondre et finalement chercher avec le réalisateur et même lui poser à leur tour des questions. Un film qui met en chemin, en mouvement.

Cette réflexion que Lakhdar Tati nous offre est à la fois un portrait de l’Algérie d’aujourd’hui, avec des figures, aimables (à aimer ! toutes !), un portrait de l’artiste indépendant qui n’est pas là pour reproduire, mais bien inventer. Un cinéma où sincérité et nécessité vont avec beauté, bonté, vitalité,  invention, mais aussi, danger. Là où commence l’individualité. »(extrait de l’article de Françoise Coupat dans Africultures). Lieu précisé dans un prochain courriel.

Vendredi 27 septembre 2019 à 18h30 : Femmes de Bagnolet en chœur …Pièce de théâtre

Théâtre et chants traditionnels berbères seront au rendez-vous de la soirée organisée en collaboration avec le centre culturel algérien (CCA), par l’association France/Algérie (AFA) qui œuvre pour le renforcement des liens d’amitié entre les peuples algérien et français.Créé et joué par cinq femmes, « Tu vas où ? Tu fais quoi ? » est un spectacle qui met en scène le sujet de l’espace public et les problématiques vécues quotidiennement par ces femmes.

Dans la deuxième partie de la soirée, un groupe de femmes, parées dans des robes aux couleurs chatoyantes, entonneront des chants du répertoire traditionnel berbère. L’exil, l’amour, les soucis quotidiens sont les sujets de ces chansons puisées d’une culture collective ancestrale qui se transmet de génération en génération. Les spectacles seront suivis d’une discussion avec les femmes de Bagnolet, animée par Nadia Agsous, journaliste et membre de l’AFA.

Organisée par l’Association France-Algérie en partenariat avec le Centre Culturel Algérien à Paris /  Au Centre Culturel Algérien de Paris / 171 rue de la Croix-Nivert 75015 Paris, (métro boucicaut)

Octobre 2019 : Projection-débat du film Papicha de Mounia Meddour – prix de la mise en scène « Un certain regard » à Cannes.

29 Novembre 2019 : Rencontre-débat avec Boualem Sansal, écrivain, romancier et essayiste algérien. Le lieu de la rencontre sera  communiqué ultérieurement ici  et sur notre page Facebook et twitter.

Décembre 2019 : avant-première du film ! Abou Leila, premier long métrage de Amin Sidi Boumedienne.

Agenda 2020

¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨

Janvier – Février 2020: Remise du prix Bouamari-Vautier, avec projection du film lauréat – Remise du prix du Jeune roman.

Mars 2020 : Rencontre avec Armand Vial, photographe créateur installé à Constantine

Avril 2020 : Projection débat du film « Chrétiens d’Algérie, sur le chemin de la rencontre » avec J. Dulon et J. Hazard.

Mai 2020: Rencontre avec Mehdi Charef, écrivain, dramaturge, scénariste et réalisateur

Juin 2020: Rencontre débat « Le Corbusier et l’Algérie »