Actualités AFA

RETENEZ CES DATES !

Lundi 29 avril 2019 : « Algérie, l’autre berceau de l’humanité ? » à 17 h 30 au Palais du Luxembourg (inscription préalable indispensable), pour s’inscrire cliquez ici.

Le professeur Sahnouni, directeur des fouilles d’AÎn Boucherit, M. Farid Kherbouche, directeur du Centre Algérien de Recherches Anthropologiques, Préhistoriques et Ethnographiques  présenteront les découvertes exceptionnelles qui font remonter à 2,4 millions d’années le peuplement de l’Afrique du Nord, par des hominidés. L’Algérie nouveau berceau de l’humanité ? Un nouveau parcours pour les migrations d’Afrique vers l’Europe ? Autant de questions qui seront abordées lors de cette première présentation publique en France des découvertes récemment publiées dans Science.

La rencontre sera présidée par Yves Coppens, paléoanthropologue, membre de l’Académie des Sciences.

Jeudi 16 mai 2019, à 18 heures, nous recevrons Tristan LEPERLIER, normalien et docteur en sociologie et littérature, chercheur associé au Centre européen de sociologie et de science politique (EHESS-CNRS) et au laboratoire Théorie et histoire des arts et des littératures de la modernité (Paris III-CNRS).

Il a publié « Algérie, les écrivains dans la décennie noire » aux éditions du CNRS. qui traite des conséquences de la crise des années noires sur les écrivains algériens. Cette guerre civile a-t-elle été une guerre des langues, opposant anti-islamistes francophones soutenus par la France, et pro-islamistes arabophones, choc de civilisations qu’un certain discours simpliste de l’époque s’est plu à diffuser ? Plus largement ce livre évoque la place de ces écrivains dans les sociétés algérienne et française. Exceptionnelle par l’ampleur et la diversité de ses sources, cette étude s’adresse aux lecteurs curieux de découvrir une littérature à la fois si proche et lointaine. (lieu précisé dans un prochain courriel)

La rencontre aura lieu à l’École des Hautes Études en Sciences sociales (EHESS), salle 13, 105 Bd Raspail 75006 Paris (métro : Notre-Dame des Champs)

Jeudi 13 juin 2019 à 20 h 30 h Projection et débat avec Mohamed Lakhdar Tati, réalisateur du film « Fais soin de toi », présenté à la 15ème édition des Rencontres cinématographiques de Bejaïa.

« Fais soin de toi » , c’est le texto qu’une fille envoie à un garçon, texto qui pourrait tout aussi bien être un « je te quitte », ou « je t’aime » ou bien « je ne t’aime plus », « on fait une pause », … Fais attention à toi ! Prends soin de toi. Menace et désir.

Enquête intime culturelle, sociétale etet politique, construite tout au long d’un parcours (chemin, carte, trajet, allers-retours, voyage…) à partir de questions posées à de nombreuses personnes, jeunes, vieux, en ville et à la campagne… des personnes dans la plus grande différence qui osent répondre et finalement chercher avec le réalisateur et même lui poser à leur tour des questions. Un film qui met en chemin, en mouvement.

Cette réflexion que Lakhdar Tati nous offre est à la fois un portrait de l’Algérie d’aujourd’hui, avec des figures, aimables (à aimer ! toutes !), un portrait de l’artiste indépendant qui n’est pas là pour reproduire, mais bien inventer. Un cinéma où sincérité et nécessité vont avec beauté, bonté, vitalité,  invention, mais aussi, danger. Là où commence l’individualité. »(extrait de l’article de Françoise Coupat dans Africultures). Lieu précisé dans un prochain courriel.