REGLEMENT DU PRIX CINEMA BOUAMARI-VAUTIER DE L’AFA

PRIX CINEMABOUAMARI-VAUTIER DE L’AFA

REGLEMENT GENERAL

Article1

Le Prix cinéma Bouamari -Vautier créé en 2010 par l’association France-Algérie (AFA) est un prix culturel destiné à récompenser des créateurs émergents du cinéma algérien qui par leurs réalisations soutiennent les valeurs de dialogue et d’amitié entre Algériens et Français et évoquent la société algérienne contemporaine ;

Article 2

Ce Prix Bouamari-Vautier du nom de deux des pères fondateurs du cinéma algérien contemporain est remis chaque année ;

Article 3

Les films doivent être proposés pour la compétition par les sociétés de production. Ils doivent être libres de droit de diffusion dans le contexte de la sélection par le jury et de la remise du Prix lors d’une cérémonie publique ;

Article 4

Trois catégories sont proposées aux candidats : la fiction, le documentaire et le court-métrage.

Chaque réalisateur ne peut être proposé que dans une seule catégorie ;

Article 5

Les qualités de la création filmique sont les critères déterminants qui guident la sélection par les membres du jury : l’originalité du sujet, de la forme, du style, la force et la richesse de l’image, l’interprétation, l’émotion dans le ressenti ;

Article 6

Dans les trois catégories, les films traitant de sujets politiques ne sont pas recevables ;

Article 7

Le Prix cinéma Bouamari-Vautier est organisé au niveau de l’AFA nationale à Paris, en collaboration avec les Comités territoriaux de l’association : l’Association France-Algérie Pays d’Auvergne (AFAPA), l’Association France-Algérie Rhône Alpes (AFARA) et l’Association France-Algérie Occitanie (AFAOC), avec le soutien de l’Ambassade de France et de l’Institut Français en Algérie ;

Article 8

L’Association France-Algérie peut faire appel à des partenaires extérieurs à l’association, des mécènes et des sponsors, respectant ses valeurs pour soutenir le Prix et le faire connaître ;

Article 9

Le jury est désigné par le bureau de l’association. Il est composé d’un président et de sept (7) membres choisis parmi des professionnels du cinéma et de l’image animée ;

Article 10

Chaque société de production adressera la candidature du film de son choix en précisant la catégorie et fournira le lien ou le support qui permettra au jury de le visualiser ;

Article 11

Les supports ne seront pas restitués ;

Article 12

Après délibérations du jury, les sociétés de production seront avisées du résultat et de la date de la cérémonie de remise du Prix qui se déroulera en présence des lauréats avec projection des films récompensés ;

Article 13

Le Prix est doté de 1000 euros pour la catégorie « fiction »,1000 euros pour la catégorie « documentaire » et 500 euros pour la catégorie « court-métrage ».

L’Association France-Algérie diffusera les résultats du Prix par catégorie dans les médias en France et en Algérie.

Fait à Paris le 30 septembre 2022