Prix littéraire AFA * SAVE THE DATE * Vendredi 30 Juin 2023 à 18h15

PRIX LITTERAIRE AFA – 2022
A l’occasion de la 4ème édition du Prix littéraire AFA, l’association France-Algérie qui célèbre son 60ème anniversaire a le plaisir de vous inviter à la cérémonie de remise du prix qui aura lieu :
Vendredi 30 juin 2023 à 18 h 15
Au Centre national du livre (CNL), 53 rue de Verneuil – 75007 Paris
Inscription préalable obligatoire avant le 26 juin : inscription.afa@gmail.com
La cérémonie de remise du prix est organisée en partenariat avec le Centre national du livre (CNL), les comités territoriaux de l’AFA : l’Association France-Algérie Pays d’Auvergne (AFAPA), l’Association France-Algérie Rhône Alpes (AFARA), l’Association France-Algérie Occitanie (AFAOC) et la libraire Le Tiers Mythe. La remise du prix sera suivie d’un cocktail, l’occasion de porter un toast à l’amitié algéro-française.
A propos de l’AFA et de son Prix littéraire
L’Association France Algérie,
Promouvoir des relations d’amitié et d’estime réciproques entre les peuples algérien et français
L’AFA est née en 1963, à l’initiative de Germaine Tillion, ethnologue et résistante française, avec le soutien du général de Gaulle et de plusieurs personnalités françaises. Le but était d’entretenir avec l’Algérie des liens basés sur l’estime et l’amitié. Fidèles aux idéaux des membres fondateurs, des femmes et des hommes perpétuent ces liens féconds entre les sociétés algérienne et française. Pour promouvoir la culture algérienne et la faire connaître auprès du public français, l’AFA organise des événements dans divers domaines : culture, économie, archéologie, société… C’est ce cadre qu’elle a créé un prix visant à valoriser les productions littéraires sur l’Algérie et/ou sur les rapports algéro-français.
Le Prix littéraire AFA
Donner une visibilité à la production éditoriale francophone en Algérie et en France
Ce prix récompense une autrice ou un auteur francophone ayant publié un roman ou un recueil de nouvelles dans des maisons d’édition en Algérie ou en France. Les livres proposés par les maisons d’édition doivent évoquer la société algérienne contemporaine ou bien la relation d’ordre culturel et affectif entre la société algérienne et la société française.
Le Prix littéraire AFA existe depuis 2015. Kaouther Adimi était la première lauréate pour son roman L’Envers des autres paru en 2011 aux éditions Actes Sud (France) Le Deuxième prix fut décerné à Samir Toumi pour son ouvrage L’effacement publié en 2016 aux éditions Barzakh (Algérie). Pour la troisième édition, le jury attribua le prix à Hakim Laâlam pour son recueil de nouvelles, L’homme-carrefour et autres histoires d’un pays impossible paru aux éditions Frantz Fanon (Algérie) en 2019. Le prix littéraire AFA fut à l’arrêt pendant deux ans en raison de la crise sanitaire. Les membres du jury sont au nombre de 8.
Voir Règlement du Prix littéraire AFA

Samira Bendris-Oulebsir, Par le Pouvoir des maux, Editions El Ibriz, 2022(Algérie) Recueil de nouvelles.
Amari Chawki, Balak, Editions de l’Observatoire, 2022 (France) 2018, Editions Barzakh (Algérie) / Roman.


André Cohen-Aknin, Un lit dans l’océan, Editions Paroles, 2021 (France) Roman.
Linda Chouiten, Des rêves à leur portée, Editions Casbah, 2022 (Algérie) Recueil de nouvelles


Mina Namous, Amour, extérieur nuit, Editions Dalva, 2022 (France) Roman
Inscription préalable obligatoire
Contacts :
Nadia Agsous : nadiaag2000@yahoo.fr / 06 20 62 82 25
Nicole Le Four : nicole.lefour@wanadoo.fr / 06 81 75 07 94