AFARA – Association France-Algérie – Rhône Alpes

Association France-Algérie – Rhône Alpes


Présidente
Zohra PERRET
Tel : 06 73 48 68 06
afa.rhonealpes@orange.fr

 Siège Social :
Maison des Maison des Passages, 44 rue St Georges, 69005 Lyon

L’Association France Algérie Rhône-Alpes, AFARA, a pour objet d’initier et favoriser à partir de la région Rhône-Alpes toutes les formes de coopération et partenariat entre Français et Algériens. Pour ce faire l’AFARA organise et soutient toutes initiatives basées sur la découverte, l’échange, le partage dans les domaines culturel, économique et scientifique, entre acteurs des deux sociétés civiles. Elle contribue à tisser des relations d’estime et d’amitié entre les deux rives et participe au dialogue entre les citoyens pour une plus grande compréhension réciproque.

Retrouvez-nous sur Facebook pour les dernières nouvelles, et les toutes prochaines activités…

Activités 2022

A l’occasion des 60 ans de l’indépendance de l’Algérie :

Septembre 2022

Conférence gesticulée, suivie d’un échange avec le public, à la Maison des Passages, Lyon 5.

J’aurais dû m’appeler Aïcha (ou l’identité française en question), par Nadège de Vaulx-en-Velin.

« Un mois avant ma naissance, la mère de mon père décède. La tradition veut que la première fille née après ce décès hérite du prénom de la défunte. Ma grand-mère s’appelait Aïcha, elle était Algérienne. Pourtant, je m’appelle Nadège…

Alors que les débats identitaires grondent en France et qu’il y a comme une injonction à choisir son camp, comment s’émanciper d’identités qu’on voudrait nous imposer et trouver sa propre voie ? » Nadège de Vaulx-en-Velin.
Partenaires : Maison des passages – CARA

Avril 2022

Rencontre avec ALICE CHERKI, à la Maison des Passages, Lyon 5 : Psychiatre, Psychanalyste et Ecrivaine.


Alice Cherki interroge à partir de l’Algérie coloniale, des guerres et de l’émigration-immigration, les enjeux psychiques et politiques des silences de l’histoire dont sont porteurs les « enfants de l’actuel ».
Elle scrute les pathologies individuelles et collectives de notre temps, avec l’idée que cela ne relève pas forcément d’une aliénation psychiatrique mais d’une inadaptation psychique, liée à une souffrance collective qui exclue l’autre de l’altérité.
L’auteure situe les questions de notre temps au carrefour du singulier et du collectif, en lieu et place où le singulier et le politique se rejoignent.
Partenaires de l’AFARA : des psychanalystes et des travailleurs sociaux ; CARA ; Maison des passages et la revue Écarts d’Identité.

Mars 2022

Rencontre avec WASSYLA TAMZALI : Avocate – Ecrivaine ; animée par Zohra Perret et Touriya Fili-Tullon, à la Bibliothèque du 1er arrondissement de Lyon.

Cette rencontre avec Wassyla Tamzali a donné lieu à un débat transgénérationnel très riche, sur l’approche et le questionnement du mouvement féministe dans toute sa complexité, à la fois historique, sociétale mais aussi politique.

En partenariat avec le collectif France-Algérie, les chemins de la rencontre (CARA, Coup de Soleil, Maison des Passages), la bibliothèque du 1er arrondissement de Lyon et la CICLIM.

Activités avant 2022

Décembre 2014

Zohra Perret, présidente de l’AFARA, est nommée chevalier de la Légion d’Honneur

Zohra Perret a reçu des mains de Najat Vallaud Belkacem, ministre de l’Education nationale, les insignes de chevalier de la Légion d’Honneur, en présence de Pascale Crozon, députée du Rhône.

Elle évoque dans son discours prononcé à cette occasion son engagement à la tête de l’Association France Algérie Rhône-Alpes.

Septembre 2014

Exposition dessins de presse
La bibliothèque du Ier à Lyon et l’Association France Algérie Rhône-Alpes se sont associées pour présenter une cinquantaine de dessins déjà parus dans la presse algérienne et française ou bien inédits, portant sur les liens entre les deux pays depuis les années 1960

Septembre 2014

Huitième année du Cycle de conférences-débats « France Algérie les chemins de la rencontre »

Octobre 2013

A la Bibliothèque Municipale de Lyon 1er Arrondissement, conférence « Toi ma soeur étrangère » avec Karima Berger et Kristine RAY, deux femmes liées à l’Algérie, l’une arabe, l’autre européenne confrontent les deux faces d’une histoire partagée, des deux côtés de la Méditerranée.

Mars 2013

Lancement par l’AFARA de l’évènement, Lumière et Liberté « Créateurs des 2 rives » à partir de Lyon et d’Alger.
Initier, soutenir dans le domaine de la création mode la valorisation des jeunes talents pour une vraie chance de développement professionnel, avec deux défilés :

            > 26 mars Hôtel de Ville à Lyon, défilé de mode de stylistes algériens et français

            > 7 juin Hotel El Aurassi Alger, défilé de mode de stylistes algériens et français

Janvier 2013

Conférence-débat à l’occasion du cinquantenaire de l’indépendance de l’Algérie, avec pour thème « Le FLN pendant la guerre de libération algérienne et après l’indépendance »

Novembre 2012

Travail de mémoire et productivité de l’inattendu dans la création algérienne, à la lumière du « printemps arabe ». Journée d’étude organisée par le groupe des études francophones -passages XX-XXI – Université Lyon2 et l’association AFARA