Rencontre nationale 2023 – France-Algérie : Agir ensemble aujourd’hui pour demain

Samedi 2 décembre à 14 h

Maison de l’Amérique Latine, 217 Bd Saint-Germain 75007 Paris

Programme préliminaire

Inscription préalable indispensable

L’Association France-Algérie, présidée par Arnaud Montebourg, organise le samedi 2 décembre 2023, sa nouvelle Rencontre nationale consacrée à l’amitié entre les deux peuples.

Créée en 1963 au lendemain de l’Indépendance de l ‘Algérie sur une initiative de Germaine Tillion et avec le soutien du général de Gaulle, l’Association France-Algérie, implantée dans les régions, mène une action dans la durée, animée et amplifiée par son Délégué général Jean-Louis Levet depuis janvier 2021, pour multiplier les actions communes et faire connaître les nouvelles réalités de la société algérienne.

1963/2023 : l’AFA a 60 ans.

Séquence 1
60 ans d’un lien d’amitié indéfectible entre la France et l’Algérie.

• L’AFA et ses archives :  mémoire d’avenir
  • L’Algérie et la France au cœur : des membres de l’AFA racontent leur engagement

Séquence 2
Le nouveau contexte socio-économique et géopolitique de la relation franco-algérienne

Séquence 3
Le féminisme en Algérie, d’hier à aujourd’hui.

Au rebours des stéréotypes sur la place de la femme dans la société algérienne, la table ronde a pour objectif de faire connaître ce qui est méconnu, l’histoire du féminisme en Algérie, et d’apporter des témoignages sur la situation actuelle.

Séquence 4
Des leviers d’amitié entre les deux sociétés

L’accent sera mis sur trois d’entre eux : les langues ; le rôle des élus dans le développement des territoires ; les projets de partenariats entre entreprises y compris dans le domaine de l’économie sociale et solidaire.

Avec la participation de plusieurs invités en provenance d’Algérie (et en visio), correspondants de l’AFA dans le cadre de ses travaux et actions.

Tout au long de l’après-midi, les travaux, projets, réalisations en cours de l’AFA, de ses groupes de travail et de ses comités territoriaux feront l’objet de présentations.

Pour s’inscrire :

Pour plus d’informations : www.associationfrancealgerie.fr / e-mail : inscription.afa@gmail.com

Contacts Presse :
Bernadette Dufrêne : 06 84 15 81 88 – Nadia Agsous : 06 20 62 82 25