Triptyque cinéma algérien à la Cinémathèque Française le 9 juin
L’AFA soutient cet événement cinématographique exceptionnel et vous invite vivement à y prendre part.
La Cinémathèque Française programme le 9 juin un triptyque cinéma consacré à l’Algérie des dernières décennies avec un hommage à Boudjemaa Karèche, ancien directeur de la cinémathèque algérienne qui en toutes circonstances a continué à programmer des films sans relâche.
La première séance débute à 18h45 avec le film de Tariq Teguia, ROME PLUTÔT QUE VOUS (2006). Premier long- métrage du cinéaste porté par un puissant souffle de liberté et une vertigineuse mise en scène !
La deuxième séance s’ouvre à 21h15 par une « pépite »,un film de Ghaouti Bendeddouche demeuré longtemps invisible : Archie Shepp chez les Touaregs (1969).
Enfin,suit un documentaire inédit d’une heure : BOUDJEMAA ET LA MAISON CINEMA (2022) de Mohammed Latrèche. Pour Serge Daney,la Cinémathèque Algérienne est le « chef d’oeuvre du cinéma algérien ». Boudjemaa l’a dirigée pendant 34 ans.
La salle Jean Epstein est petite. Il est conseillé de réserver sur la billetterie en ligne de la Cinémathèque Française. https://www.cinematheque.fr/cycle/triptyque-algerien-1106.html