L’AFA: Qui sommes-nous?

L’Association France-Algérie : une contribution réelle dans la durée entre les sociétés civiles française et algérienne.

Sa Mission : depuis sa création en 1963 à l’initiative de Germaine Tillion, avec le soutien du général de Gaulle et par des personnalités françaises réunies autour d’Edmond Michelet, ancien garde des Sceaux, il s’agit de contribuer à entretenir, enrichir une relation d’amitié entre les deux peuples, en réunissant les Français qui aiment l’Algérie. L’action de l’AFA se situe résolument au niveau des relations entre les sociétés civiles.

Ses atouts : (1) sa transversalité dans les thématiques abordées ;

(2) sa compréhension de la complexité de l’Algérie et des relations entre les deux pays avec ses membres et ses réseaux ;

(3) son ancrage territorial via ses comités territoriaux ;

(4) son image positive des deux côtés de la Méditerranée.

Une nouvelle étape dans la vie de l’AFA : Depuis janvier 2021 (avec l’élection de Jean-Louis Levet à la fonction de délégué général et sous la présidence de Arnaud Montebourg), un projet global a été construit et mis en œuvre depuis, intégrant les trois facteurs majeurs radicalement nouveaux  suivants: les changements révélés/opérés par la crise sanitaire mondiale toujours en cours et ses impacts dans les deux pays ; le profond mouvement de nature révolutionnaire, le Hirak qui empêche de penser l’Algérie seulement à partir de la guerre de libération.

Son positionnement en construction :

devenir :

• un véritable centre de production et d’appropriation et de diffusion de connaissances sur l’Algérie et les relations possibles entre les deux pays ;
  • un acteur d’influence suscitant des actions co-construites favorisant les relations d’amitié entre les deux peuples ;
  • un centre d’intermédiation entre les différents niveaux des deux pays (institutionnel, territorial, entrepreneurial, etc).

Ses domaines de réflexion et d’action mis en œuvre depuis et le développement dans les territoires français :

1. Dix thématiques/groupes de travail (entre 10 et 15 membres) intégrant chacun des correspondants en Algérie (associatifs, universitaires, entrepreneurs, etc) et qui sont le résultat de la prise en compte des centres d’intérêts de ses membres, des attentes, besoins et compétences du côté algérien, et une réponse commune aux défis communs ; avec pour chacun d’entre eux un(e) responsable qui se rend régulièrement dans la mesure du possible en Algérie :

Enjeux sociétaux et culturels (Nicole Lefour)

Santé (Cheikh Youcefi)

Coopération juridique et judicaire (Serge Mackowiak)

Cooperation économique et investissements réciproques comme outil de rapprochement entre les deux peuples : investissements français en Algérie, investissements algériens en France.

Economie sociale et solidaire : Mohamed Khandriche et Déborah Garel.

Entrepreneuriat, numérique et développement des territoires : Tahar Melliti

Agriculture, environnement et territoire : Chantal Jourdan.

Jeunes/éducation/formation : Michèle Gendreau-Massaloux

Qualité de l’environnement et protection de la biodiversité : Corentin Chevallier

Thématique transversale : quel avenir pour la relation franco-algérienne ? Via les thèmes de la création artistique, l’innovation, l’écologie, la santé, l’éducation/formation, les rapports femmes/hommes, les migrants, le sport, la place du religieux (Yves Jammet).

Au cours de sa prochaine Rencontre nationale le 26 novembre au Sénat, l’AFA présentera et mettra en débat et en perspectives avec ses invités français et algériens, ses travaux et actions, au travers de trois problématiques transversales : jeunesse, formation, recherche et emploi / enjeux sociaux et citoyenneté

/ développement économique et dynamiques territoriales. Après une première séquence consacrée au contexte : les deux pays dans la tourmente des crises.

1. Son développement dans les territoires

− Développement des comités territoriaux existants : Pays d’Auvergne (Mireille Lacombe) et Rhône-Alpes (Zohra Perret) : en fonction des spécificités territoriales, actions dans le domaine culturel (danse, littérature), de la connaissance de l’Algérie dans le champ scolaire, du design, de l’agriculture et de l’élevage.

− Constitution de nouveaux comités : depuis fin 2021, s’est créé un nouveau comité territorial en Occitanie (Hamid Larbi et Pierre Chatel à Montpellier avec des premiers correspondants à Sète et Toulouse) : un programme d’action est mis en œuvre cette année avec plusieurs rencontres culturelles et des actions visant à venir en aide à des élèves algériens en leur fournissant leurs équipements scolaires. De nouveaux correspondants de l’AFA dans d’autres régions ont été identifiés et travaillent à constituer un premier noyau et à tirer profit des expériences des comités existants (à Bordeaux, Lille, Menton, Marseille).