Invitation et Programme : Rencontre nationale 2022 de l’AFA

Vous êtes cordialement conviés à la Rencontre nationale 2022 de l’Association France Algérie :

«France Algérie :  Agir aujourd’hui pour demain »,

le samedi 26 novembre, à 14 h.

au Palais du Luxembourg, 15 rue de Vaugirard 75006 Paris

Cette Rencontre entre acteurs des nouvelles dynamiques de coopération, venus d’Algérie et de France, évoquera le rôle des sociétés civiles dans le dialogue entre nos deux peuples, la réponse aux exigences d’une nouvelle génération, les enjeux sociaux et de citoyenneté, l’animation économique et les initiatives des territoires.

L’inscription préalable est indispensable* :

*COMPLET

France – Algérie : agir aujourd’hui pour demain

L’Association France-Algérie, présidée par Arnaud Montebourg, organise le samedi 26 novembre au Palais du Luxembourg à Paris, une Rencontre consacrée à la nouvelle dynamique des rapports franco-algériens.

Créée en 1963 au lendemain de l’Indépendance sur une initiative de Germaine Tillion et avec le soutien du général de Gaulle, l’Association France-Algérie, implantée dans les régions, mène une action constante, coordonnée et amplifiée par son Délégué général Jean-Louis Levet, pour multiplier les coopérations et faire connaître les nouvelles réalités de la société algérienne. La rencontre du 26 novembre permettra de les présenter.

La France et l’Algérie ont à faire face à des défis semblables : la crise du Covid, l’instabilité en Méditerranée, les défis énergétiques, les défis du changement climatique appellent des réponses communes. Les exigences d’une nouvelle génération (jeunesse, formation recherche), les enjeux sociaux et de citoyenneté, la scène de création artistique, la coopération en matière de santé, les co-investissements en matière économique, les initiatives des territoires : dans tous ces domaines, l’Association France-Algérie présentera son action et proposera des orientations pour l’avenir.

À l’heure où les gouvernements veulent donner un nouvel élan aux relations franco-algériennes, l’Association qui s’adresse aux sociétés civiles des deux pays entend impliquer les acteurs de terrain dans ce renouveau pour établir un dialogue fécond entre nos deux peuples.

.Association France Algérie

(14h00/14h15)

Accueil par Rachid Temal,

Sénateur, président du groupe d’amitié France-Algérie au Sénat

S.E. M. François Gouyette, Ambassadeur, Haut représentant de la République française en Algérie. (En attente de confirmation)

S.E. M. Saïd Moussi, Ambassadeur de La République algérienne démocratique et populaire en France. (En attente de confirmation)

(14h15/15h00)

Première séquence

l’AFA, qui sommes-nous ?

Arnaud Montebourg, ancien ministre, Président de l’Association France-Algérie

Mireille Lacombe, Présidente de l’Association France-Algérie, Pays d’Auvergne

Hamid Larbi, Président de l’Association France-Algérie, Occitanie

Julien Lefour, directeur de l’association Local’Attitude : du jardin à l’épicerie à Bordeaux

Zohra Perret, Présidente de l’Association France-Algérie, Rhône-Alpes

(15h00/16h00)

Deuxième séquence

L’Algérie et la France face à la tourmente des crises

Point de vue géopolitique :  Mohamed Sadoun (comité scientifique de l’Institut Rousseau)

Point de vue économique : Cyrille P. Coutansais (directeur du département recherches du CESM, auteur de La (re)localisation du Monde)

Point de vue historique et sociologique : Karima Dirèche (historienne, directrice de recherche au CNRS Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme, Aix-en -Provence)

Questions et échange avec la salle

(16h00/18h00)

Troisième séquence

France Algérie : une nouvelle dynamique

Modérateur : Tewfik Hakem, Journaliste, producteur à France Culture

Thématique 1 : les exigences d’une nouvelle génération : jeunesse, recherche, formation

Aissa Kadri (professeur émérite, sociologue de l’éducation)

Bernadette Dufrêne (professeure des universités, patrimoine et muséologie)

Michèle Gendreau-Massaloux (ancien recteur de l’académie de Paris, vice-présidente du groupe Interacadémique pour le Développement)

Abderrahmane Tadjeddine (membre de l’Académie algérienne des sciences et des technologies)

Nabila Oulebsir (maître de conférences en histoire de l’art contemporain-HDR, Université de Poitiers)

Thématique 2 : Enjeux sociaux et citoyenneté

Faiza Maameri (directrice artistique-auteure chorégraphe, présidente de l’académie des arts de la Scène d’Alger)

Zafira Ouartsi  (directrice Artissimo Alger)

Yves Jammet (responsable de projets à l’association médiation culturelle et expérimentation sociale)

Mustapha Medjahdi (directeur de recherche au centre de recherche en anthropologie sociale et culturelle–CRASC- Oran)

Massensen Cherbi (enseignant en droit public.  Université Le Havre Normandie. Avocat au barreau de Paris.)

Serge Mackowiak (avocat général près la cour d’Appel de Paris)

Thématique 3 : Animation économique et dynamiques des territoires

Nadia Chettab (secrétaire générale du CEDITER, réseau international pluridisciplinaire et francophone de recherche territoriale)

Gilles Deschambre (ingénieur agronome, correspondant du pôle alimentaire de Sétif)