Save the date / invitation « LEÏLA SEBBAR & ISABELLE EBERHARD » L’une sur l’empreinte de l’autre . Jeudi 30 juin à 18h45
Dans le cadre des rencontres-débats « Des livres et leurs auteurs » organisées par l’Association France-Algérie, nous avons l’immense plaisir de présenter le dernier ouvrage de Leïla Sebbar, « LEÏLA SEBBAR
& ISABELLE EBERHARDT » (Editions bleu autour, 2021), préfacé par Manon Paillot.
La rencontre aura lieu le :
Jeudi 30 juin 2022, à 18 h 45,
Au Maltais rouge, 40 rue de Malte – 75011 Paris
Au menu de la soirée : lectures d’extraits du livre, dédicace et collation.
La rencontre-débat sera animée par Nadia Agsous.
Avec l’aimable participation de la librairie parisienne l’Arbres à lettres – 62 Rue du Faubourg Saint-Antoine, 75012 Paris.
Inscription obligatoire par mail : inscription.afa@gmail.com
Qui est Leïla Sebbar ?
Elle est romancière er nouvelliste. Elle est née à Aflou, en Algérie, d’une mère française et d’un père algérien. A l’âge de 20 ans, elle quitte l’Algérie pour aller poursuivre des études de lettres à Aix en Provence puis à la Sorbonne (Paris).
Pour en savoir plus sur Leïla Sebbar : http://www.leila-sebbar.fr
Leïla Sebbar a publié plusieurs essais, nouvelles, romans, carnets de voyages, albums de photos et livres pour la jeunesse. Ses livres ont été traduits en italien, anglais, néerlandais, arabe, allemand, anglais, catalan, italien, tchèque.
Pour la liste exhaustive de ses ouvrages : https://www.m-e-l.fr/,ec,366
Le livre « Leïla Sebbar & Isabelle Eberhardt », c’est quoi ?
Il s’agit d’un « un recueil de récits et de nouvelles pour partie inédits où Leïla Sebbar nomadise avec Isabelle, son héroïne, sa muse, Isabelle Eberhardt. La jeune Russe devenue Isabelle l’Algérien connaît l’arabe, se convertit à l’Islam, se marie avec le spahi Slimène, chevauche dans le désert, fréquente les lieux des hommes – la mosquée, le café maure, parfois le bordel – et disparaît à vingt-sept ans dans la crue d’un oued… Isabelle relie les deux rives de la Méditerranée, les deux versants de l’identité croisée de Leïla Sebbar qui ne parle pas la langue de son] père ; elle la révèle à elle-même au fil de ses livres, elle lui redonne son Algérie perdue. Leïla Sebbar & Isabelle Eberhardt, c’est toute une histoire, comme un roman sans fin que décrypte une troisième lettrée, » Manon Paillot.
Qui est Manon Paillot ?
Elle est professeure agrégée de Lettres modernes à Paris, diplômée de l’Université Paris IV Sorbonne, est spécialiste de l’œuvre de Leïla Sebbar. Elle est l’auteure de la préface du livre, Leïla Sebbar & Isabelle Eberhardt.
« LEÏLA SEBBAR & ISABELLE EBERHARD », éditions Bleu autour, septembre 2021, 18 euros.