Projection et débat avec Mohamed Lakhdar Tati autour de son film « Fais soin de toi ». Jeudi 13 juin 2019 à 20 h 30


L’association France Algérie organise une projection-débat avec Mohamed Lakhdar Tati autour de son film « Fais soin de toi ».

L’évènement aura lieu le jeudi 13 juin 2019, à 20 h 30, au cinéma « Le Saint-André des Arts », 30 rue Saint-André des Arts, 75006 Paris, métro Saint Michel ou Odéon.Le débat sera animé par Nadia Agsous, journaliste.



« Fais soin de toi » ou la cartographie algérienne du dés-amour

Interrogé par sa mère sur son célibat, Mohamed Lakhdar Tati, le réalisateur de « Fais soin de toi », s’en va sillonner l’Algérie à la rencontre de femmes et d’hommes. Pendant 1 h 58, le film nous immerge au cœur des univers de ces êtres qui nous livrent des fragments de leurs expériences amoureuses et leurs définitions de l’amour, ce sentiment fortement désiré mais difficile voire impossible à assouvir.

Ce film tourné en Algérie est intéressant car les témoignages des personnages mettent en évidence  la nature des relations entre les genres. Ils nous renseignent également sur le poids de la société algérienne sur la vie sentimentale de ses membres; un ordre social où les femmes et les hommes sont pris dans l’étau d’un système qui les conçoit comme des membres d’un groupe social, familial, national et religieux qui entretient une confusion entre le sentiment amoureux et le mariage et s’immisce dans leur vie sentimentale. Dans ce type de société, les femmes aussi bien que les hommes n’existent pas comme des êtres dotés d’une liberté de décision de vivre leurs relations amoureuses selon leur propre entendement. Or, « le sentiment amoureux – explique M. L. Tati –  est un Evénement dans la vie d’un. e Algérien.n.e – car – il a la spécificité de s’adresser aux Algérien.ne.s dans leur dimension individuelle ».

 A propos du réalisateur

Mohamed Lakhdar Tati vit en France depuis de nombreuses années. Il a réalisé plusieurs films  dont « Aveux » (court métrage – fiction, 2004), « Joue à l’ombre » (documentaire, 51 mn, 2006), « Dans le silence, je sens rouler la terre » (documentaire, 52 mn, 2010). « Fais soin de toi » (2017) est son premier long métrage.

Extrait de l’entretien réalisé par Nadia Agsous auprès du réalisateur :

N.A. : Comment est née l’idée de consacrer un film au sentiment amoureux tel qu’il est conçu et vécu par les femmes et les hommes en Algérie ?

 Le film est le fruit d’un long cheminement mental. Les éléments qui m’on amené à m’intéresser au sujet et à en faire un film, sont multiples. Il y avait d’abord le fait que le sujet soit sur toutes les langues. Tout le monde parle d’amour mais chacun pense que c’est un sujet tabou. Cette contradiction a vraiment suscité ma curiosité. Le deuxième élément concerne la sémantique que les gens emploient pour parler du sentiment amoureux. J’ai noté une vitalité assez incroyable qui se déploie par le recours à l’invention de mots et de termes pour combler le vide que les Algériennes et les Algériens vivent sur le plan amoureux. Ce vide est notamment dû à la déstructuration de la société algérienne…

Retrouvez l’intégralité de l’entretien CLIQUEZ ICI


mai 25, 2019