Rencontre-débat: Ourida, Fatiha, et Abdelmalek Sayad, le sociologue de l’émigration – immigration et du genre

L’association France-Algérie présente

Des livres et des auteurs

Vendredi 6 mai 2022, 19 h 00, au Maltais rouge – 40 rue de Malte – 75011

Rencontre-débat animée par Nadia Agsous, Journaliste – Communicante – Ecrivaine.

Dédicace de l’ouvrage et cocktail à l’issue  du débat.

( Dans la limite des places disponibles)

L’AFA est heureuse de vous inviter à la rencontre-débat autour du livre de feu Abdelmalek Sayad, « Femmes en rupture de ban. Entretiens inédits avec deux algériennes » (Editions Raisons d’agir – novembre 2021), avec la participation :

Eric Fassin, Professeur des universités au département de science politique et au Département d’études de genre à Paris-, co-directeur du Département d’études de genre et Chercheur au Laboratoire d’études de genre et de sexualité (CNRS / Paris 8).Il est aussi auteur de plusieurs ouvrages dont « Populisme : le grand ressentiment », éditions textuel, 2017.

L’ouvrage livre des entretiens menés par Abdelmalek Sayad, sociologue de l’émigration et de l’immigration, à la fin des années 70 et aux débuts des années 80, auprès de deux femmes algériennes, Ourida et Fatiha. Ces deux entretiens, l’un intitulé : « Moi, je suis l’homme et la femme de la maison », et le second, « Moi, j’aurais voulu être un garçon », traitent de question de genre et de sexualité. Ils sont présentés par Eric Fassin et Salima Amari. Ils sont suivis d’un entretien mené auprès de Tassadit Yacine, anthropologue à qui A. Sayad avait confié l’entretien qu’il avait réalisé avec Ourida.

Ourida et Fatiha sont des femmes en « rupture de ban ». Elle ne se conforment pas à la norme par

leur comportement et par leur parole. Par leurs mots et leurs actions, elles affichent une forte volonté de s’affirmer comme des personnes singulières.

Ces deux entretiens apportent un nouvel éclairage sur la sociologie de A. Sayad. Ils proposent une relecture de son oeuvre qui « résonne avec l’actualité des études de genre ». E. Fassin et S. Amari le positionnent comme un sociologue du genre. A ce sujet, ils écrivent dans l’introduction du livre :  « Dans les années 1970, Sayad fait place, dans ses enquêtes, aux femmes et au genre (…). (…) quitte à surprendre, on peut même le considérer, en France, comme un pionnier en la matière. »

avril 13, 2022