Visite de Jean-Louis Levet, Délégué général à Alger

Jean-Louis Levet, économiste, Délégué général de l’Association France-Algérie élu en janvier 2021 était l’invité de l’ANCA (Association algérienne des commerçants, artisans et investisseurs) et de son président Hadj Tahar Boulenouar à Alger le 30 janvier 2023. Il est intervenu comme conférencier dans le cadre d’un débat portant sur la mondialisation et les relations économiques entre la France et l’Algérie et leurs perspectives. Il a pu ainsi échanger avec les entrepreneurs présents, provenant de plusieurs wilayas du pays et désireux de réaliser des projets de partenariat avec des entrepreneurs français.

Jean-Louis Levet a mis à profit ce déplacement pour rencontrer d’autres acteurs algériens, en particulier dans le domaine culturel. Ainsi, il a tenu à rencontrer sur leurs lieux respectifs de travail deux personnalités algériennes exceptionnelles de la culture, avec lesquelles l’AFA est déjà en relation étroite : Faïza Maameri et Zafira Ouarsti.

Faïza Maameri, l’artiste auteure-chorégraphe et directrice artistique, est fondatrice et présidente de l’Association « Profil Académie » pour la promotion de la Musique et des Arts de la Scène, dont la marque est l’engagement humanitaire, et qui est affiliée au conseil international de danse de l’Unesco. Sur cette photo, le 31 janvier, il est entouré avec Faïza Maameri, par certains de ses élèves, après une démonstration de danse, mêlant jeunes danseuses et danseurs dont certains sont trisomiques.

Zafira Ouarsti, directrice de Artissimo qu’elle fonde en 2000: débutant avec des cours artistiques dans différentes disciplines, elle élabore des formations diplômantes, puis multiplie avec son équipe les évènements artistiques. L’art y est pratiqué sur un mode transversal : encourager les jeunes à faire à la fois de la musique, de la danse, du théâtre. Depuis début 2020, l’école d’art est progressivement transformée en hub créatif.

Invité par l’ambassadeur de France à Alger, François Gouyette, Jean-Louis Levet a pu échanger avec lui et son équipe.

février 15, 2023