Nouvelle année, nouveau départ !

Formons le vœu qu’après les initiatives et déclarations récentes à Paris comme à Alger, l’année nouvelle ouvre des perspectives fécondes pour les relations entre la France et l’Algérie et entre nos deux peuples.

L’Association France Algérie a été fondée en 1963 par des personnalités françaises qui s’étaient engagées en faveur de l’indépendance de l’Algérie, qui avaient résolument choisi de soutenir la cause de la liberté pour le peuple algérien en condamnant le colonialisme. Aujourd’hui, elle se tourne résolument vers l’avenir, vers des projets à partager. Notre Rencontre nationale du 26 novembre 2022 a tracé des perspectives et forgé des propositions pour aller de l’avant.

L’année 2023 pourra être, pour tous ceux qui veulent faire vivre l’amitié entre les peuples français et algériens, une année constructive. Dans la mondialisation, face aux enjeux réels, nous avons tout à gagner à œuvrer ensemble, en écartant les fauteurs de haine ou les nostalgiques de la colonisation qui tentent sans cesse d’entraver cet élan.

C’est en partageant des projets communs que s’établit la confiance. Dans le domaine de l’industrie, de l’énergie, des nouvelles technologies, de l’agriculture, dans celui de l’Université et de la formation, celui de la santé, de l’édition, du patrimoine, du cinéma, de la musique, nous avons tant à faire ensemble ! Les défis des pandémies ou du changement climatique sont les mêmes des deux côtés de la Méditerranée. L’exigence démocratique est commune à nos deux peuples. Le respect des mémoires est nécessaire, mais c’est l’avenir que nos deux peuples veulent construire.

C’est le vœu que nous formons, en souhaitant pour chacune et chacun une heureuse année nouvelle, et pour les relations franco-algériennes un nouveau départ.

Le Président,                                                                                                  Le Délégué Général,

Arnaud Montebourg                                                                                      Jean-Louis Levet

AFA- 52 Rue de Bourgogne – 75007 PARIS

janvier 4, 2023