SOLIDARITE ALGERIE

L’Algérie fait face à des incendies dans plusieurs régions, auxquels s’ajoutent les manques de moyens dans les services hospitaliers déjà dépassés par le Covid 19. Des paysans ont perdu leur bétail. Des pertes de vie, des dégâts matériels, l’Algérie a besoin de chacune et de chacun d’entre nous.

Dans un communiqué, sur notre site, depuis la fin de la semaine dernière, nous exprimons notre solidarité et notre soutien indéfectible à nos amis algériens. Il nous faut aussi agir.

L’Association France Algérie se mobilise et fait appel à tous ses amis, à tous ses membres pour adresser des dons à l’Algérie. Pour mener à bien des actions concrètes et directement utiles pour celles et ceux qui en ont besoin, nous avons des référents sur place. L’AFA se mobilise via deux types d’actions.

1. Premier type d’action, la plus urgente : l’aide en médicaments et en matériels.

Nous nous appuyons sur l’Association ASHIFA, pouvant agir sur l’ensemble du territoire algérien, pour l’achat et l’acheminement des médicaments et du matériel médical, en accord avec les relais sanitaires en Algérie. C’est notre groupe de travail « Santé », avec ses membres dont plusieurs médecins, et son animateur Cheikh Youcefi, qui ont pris résolument en main cette action.

Voici le lien avec ASHIFA : hlttps://www.helloasso.com/associations/ashifa-lyon . En vous rendant directement sur leur site, via ce lien, vous pouvez directement apporter votre don.

Pour votre information, cette association a choisi Lyon comme plateforme pour l’envoi de médicaments et de matériel médical en raison des facilités et la gratuité du transport via le fret d’Air Algérie à Lyon. ASHIFA travaille en partenariat avec la plateforme technologique  » Hello Asso » qui est un fonds de collecte reconnu et fiable. Le choix d’un partenariat avec ASHIFA est que cette association française est composée en grande majorité de médecins qui ont des référents bien identifiés sur l’ensemble des wilayas en Algérie. Trois médecins dont un virologue font partie de l’AFA. C’est aussi avec cette association que notre groupe de travail « Santé » va travailler à initier des actions pérennes dans le domaine de la santé : formation, télémédecine, etc. Le Dr Mekki (virologue à Lyon), bien connu de l’AFA Rhône-Alpes et de l’AFA Pays d’Auvergne est le principal artisan de cet appui.

1. Deuxième type d’action : l’aide aux paysans, agriculteurs, qui ont perdu leur bétail.

Nous nous associons pour cela avec le FONDS GLOBALE PHILANTHROPIE pour les dons financiers ( SIRET 89326908400016). https://globale-philanthropie.org.(https://sosincendiesalgerie.org/)

Le FGP est un fonds qui souhaite rassembler des donateurs autour de projets à développer et répartir les fonds issus de leur générosité entre des associations aux missions complémentaires, grâce à une gouvernance bénévole qui garantit la qualité et l’éthique des choix opérés. De nombreux acteurs en France, en Europe et dans le monde : associations, ONG, centres de recherche, centres de formation, établissements publics, entreprises à but non lucratif ont des projets dans les domaines de la lutte contre le réchauffement climatique, la santé, le social et l’humanitaire. Ce fonds a été contacté par plusieurs associations algériennes pour lui faire part de leur profond désarroi. Aussi, le Fonds Globale Philanthropie Sos Incendies Algérie – Soutenir l’Algérie ravagée par les incendies (sosincendiesalgerie.org)

Les dons peuvent être fait sur ce site. Contrairement aux cagnottes en ligne, ces dons seront défiscalisés (66% pour les particuliers, 40% pour les sociétés).

Par ailleurs, par l’intermédiaire de l’AFA , le FGP a été appelé par notre ami Mohamed Khandriche, Président de l’association Touiza qui se mobilise aussi fortement. Touiza va faire remonter les informations sur les besoins concrets des paysans et agriculteurs pour les aider à reconstituer leur cheptel.

Afin de structurer notre action dans la durée, nous allons produire une convention de partenariat avec le FGP, qui est demandeur, afin que nous puissions l’aider à répartir les fonds qu’il va drainer par ses contacts, dans des associations reconnues pour leur efficacité sur le terrain.

Un grand merci aux membres du Bureau, plus largement à celles et ceux, au sein de notre association, qui se mobilisent sans compter, a fortiori au cours de ce mois d’août.

Jean-Louis LEVET,

Délégué général