Solidarité avec nos amis algériens

Communiqué

Nos amis algériens vivent une situation tragique sans précédent. Alors qu’un très grand nombre de patients meurent de la Covid et du manque d’oxygène dans les hôpitaux, de violents incendies meurtriers se sont déclarés, lundi dernier, au nord du pays, et notamment dans plusieurs régions de Kabylie.  Le bilan est lourd ! Au moins 69 morts (bilan provisoire). Des villages sont dévastés. Des femmes, des hommes et des animaux sont calcinés. Des familles sont déplacées, contraintes de fuir leurs habitations ravagées par les flammes. Les conséquences sur la faune et la flore sont désastreuses. Les images relayées par les réseaux sociaux sont terrifiantes. Les témoignages sont poignants et alarmants.

Cette situation dramatique a suscité un grand élan de solidarité à l’intérieur du pays, et à l’échelle internationale. Des appels aux dons se multiplient. Des convois s’acheminent vers les zones sinistrées, transportant du matériel médical et des produits de première nécessité pour porter secours aux survivants.

L’Algérie est en deuil ! Dans ces moments difficiles et douloureux, l’Association France-Algérie adresse ses sincères condoléances aux familles et aux proches des victimes de ce drame. Aux personnes blessées, nous adressons nos vœux de prompt rétablissement. A nos amis algériens, nous exprimons notre solidarité et notre soutien indéfectible pour surmonter cette dure épreuve.

Le peuple algérien saura inventer des ressources pour faire face à cette tragédie qui endeuille le pays. Ce peuple résilient cheminera sur les voies de la paix et du renouveau pour une vie meilleure. Nous en sommes convaincus. Leur courage vaincra l’adversité.

Arnaud Montebourg

Président de l’Association France Algérie