Jean-Louis LEVET élu nouveau Délégué Général de l’Association France Algérie

Jean-Louis LEVET a été élu nouveau Délégué général de l’Association France Algérie, le 27 janvier 2021, succédant au secrétaire général, Jean-Yves Autexier.

Docteur d’Etat ès Sciences Economiques, il a exercé de multiples responsabilités avec comme fil conducteur l’économie industrielle et de l’innovation : dans la sphère publique, notamment auprès du Premier ministre, à la direction du Commissariat général du Plan, comme Directeur général de l’Institut de Recherches Economiques et Sociales de Paris, auprès du Commissaire général à l’Investissement, et dans la sphère privée comme directeur de la stratégie d’un groupe industriel français. Il a été missionné en fin 2019 par le Premier ministre pour proposer, avec l’ensemble des acteurs concernés, une politique publique renouvelée dans le domaine de l’exploration et de l’exploitation durable de l’océan et des grands fonds marins.

Essayiste, il a publié une vingtaine d’ouvrages consacrés aux questions économiques et industrielles.

Né à Sétif, Jean-Louis LEVET est tout particulièrement attaché à l’Algérie, et au développement des relations entre la France et l’Algérie. Il a été nommé par le gouvernement français en mai 2013 Haut Responsable à la coopération industrielle et technologique franco-algérienne, nomination renouvelée à quatre reprises.

Au cours de sa mission, qui s’est déroulée de mai 2013 à la veille du déclenchement du Hirak, en janvier 2019, il a sillonné l’Algérie et a abouti à la conclusion de nombreux accords de coopération dans le domaine de l’entreprise, de la recherche, de la formation.

Il a reçu en 2015 le Prix de l’Association France-Algérie (AFA), présidée par Jean-Pierre Chevènement, pour « sa contribution au rapprochement entre la France et l’Algérie ».

Il est également l’auteur, avec Mourad PREURE, du livre « France-Algérie, le grand malentendu », Archipel, 2012.

Arnaud MONTEBOURG, président de l’Association France Algérie s’est félicité de son engagement pour donner un nouvel élan à l’AFA.

janvier 28, 2021