ALGER, SUR LES PAS D’ALBERT CAMUS

Alger, sur les pas de Camus et de ses amis : les participants à la Rencontre du 26 février 2020, au Centre national du Livre rue de Verneuil à Paris, ont pu suivre trois itinéraires érudits qui ont fait revivre Albert Camus, mais aussi Alger, ses rues, ses cafés, ses salles de réunion, ses librairies…

Notre amie Nadia Agsous a animé avec talent cette soirée qui réunissait Agnés Spiquel, universitaire qui présida durant seize ans la Société des Etudes camusiennes, et Christian Phéline, auteur de nombreuses études sur l’histoire de l’Algérie coloniale. Leur ouvrage croise la découverte des lieux emblématiques d’Alger et l’itinéraire littéraire et politique d’Albert Camus. Bernard Mahasela a exposé comment il a prêté son expérience de géographe pour établir la cartographie de ce guide. « Nous avons voulu témoigner, à notre place, de l’importance que revêtent l’œuvre et la personne d’Albert Camus, pour cette année qui marque le cinquantenaire de sa mort » a souligné Arnaud Montebourg, président de l’Association France Algérie.

Des lectures de textes essentiels témoignant de l’amour de Camus pour Alger et son pays natal ont été assurées par N. Agsous, conférant à cette Rencontre avec les deux auteurs un chaleureux succès.

Association France Algérie

février 29, 2020