Nouvelle ère

Par Arnaud Montebourg,

Président de l’Association France Algérie

Tous les événements liés à l’actualité algérienne suscitent un immense intérêt. L’Algérie va devoir choisir son nouveau destin. Nous ne voulons pas exprimer ici des opinions qui pourraient être tenues pour des ingérences. Mais quelque soit le cours des événements, la relation franco-algérienne sera à réinventer.

Au plan économique nos deux pays sont confrontés à des défis parfois semblables : la globalisation menace de nous faire perdre la maîtrise de nos décisions. Qui ne voit qu’une bonne entente,  une coopération équilibrée dans le domaine de l’énergie,  de   l’industrie, de l’agriculture, du commerce, aiderait nos deux pays à réussir ?

Une meilleure ouverture de l’Algérie sur le monde n’effacera pas le lien unique qui unit nos deux peuples, par la langue, par l’histoire, par les échanges humains. De la part de la France, un renouveau fondé sur l’estime et la communauté de destin est nécessaire. C’est le rôle de l’Association France Algérie que d’en convaincre nos dirigeants et nos concitoyens. C’est cette nouvelle ère de nos relations qu’il faut dès à présent préparer.

Paris le 23 septembre 2019

janvier 16, 2020