« Algérie, je t’écris ! » – AFA PAYS D’AUVERGNE

Quand une classe de collégiens s’improvise Tour-opérateur à la demande de l’Association France Algérie, c’est tout un programme pluridisciplinaire d’exploration qui s’engage pour construire une offre de voyage de 15 jours en Algérie « clé en main » …

Extrait du livre de voyage et des rencontres de l’AFAPA avec les acteurs culturels en Algérie.

Les 20e Rendez-vous du Carnet de Voyage du 15 au 17 novembre 2019 à Clermont-Ferrand (www.rendezvous-carnetdevoyage.com/) sont l’occasion pour l’AFAPA de présenter dans ses locaux et à l’IADT les carnets élaborés par les élèves des Collèges de l’Académie.

– Collège Pierre Mendès France 96, avenue Emile Zola 63200 Riom : www.Collège Pierre Mendès France -Riom- « Algérie je t’écris ! «

– Collège Sancy Artense, 63680 La Tour-d’Auvergne : www.Collège La Tour d’Auvergne  » Algérie, je t’écris ! «  www.19/20 France 3 Auvergne Rhône Alpes

– Collège Albert Camus,1 Rue du Sous-Marin Casabianca, 63100 Clermont-Ferrand : www.Collège Albert Camus « Algérie, je t’écris ! »

Chaque chemin suivi, sentiers parmi les restes de maisons, grandes rues dallées sous les colonnes luisantes, forum immense entre l’Arc de Triomphe et le temple sur une éminence, tout conduit aux ravins qui bornent de toutes parts Djemila, jeu de cartes ouvert sur un ciel sans limites. Et l’on se trouve là, concentré, mis en face des pierres et du silence à mesure que le jour avance et que les montagnes grandissent en devenant violettes. Mais le vent souffle sur le plateau de Djemila. Dans cette grande confusion du vent et du soleil qui mêle aux ruines la lumière, quelque chose se forge qui donne à l’homme la mesure de son identité avec la solitude et le silence de la ville morte.

Extrait de Le vent à Djemila, Noces, de Albert CAMUS, édité en 1938 à Alger

Quand l’AFAPA vous propose de jouer : Le cahier de jeux « Algérie, je t’écris ! »

Beaucoup d’amis nous disent : « les fourbes rient de ce calepin ! ». On pourrait certes prêter du crédit à ces dires, mais à trop y croire, on deviendrait plus discourtois que ces moqueurs.

Évitons donc de leur donner ce plaisir et goûtons le bonheur rare – de voyager ensemble au fil de ces pages.