Éducation et culture : la relation France – Algérie

L’Association France Algérie, en partenariat avec les associations AIDONS et TOUIZA Solidarités, avait convié le 25 octobre dernier à un colloque à l’Hôtel de Ville de Paris, sur le thème « Éducation et culture : la relation France – Algérie ».

Un public attentif a pu participer aux échanges passionnants entre Michèle Gendreau-Massaloux, ancien recteur de l’Université de Paris et membre du Bureau de l’AFA, Aïssa Kadri, directeur de l’Institut Maghreb-Europe à Paris VIII, Youssef Nacib, professeur à l’Université d’Alger, Tewfik Hakem, journaliste et producteur à France Culture; les débats étaient animés par la journaliste Nadia Bey.

Francophonie, enseignement de l’arabe et de l’amazigh en France, coopération entre universités, cinéma, édition, media, bilan de l’arabisation en Algérie, de l’enseignement des LCO en France étaient au coeur des débats, alimentés par des interventions nourries du public.

Au cours du buffet amical qui suivit, chacun a pu poursuivre les discussions en se réjouissant du grand intérêt des interventions et de la qualité de cette Rencontre.

octobre 28, 2017