Prix littéraire de l’Association France Algérie 2017

Le jury de l’Association, composé de lecteurs et de lectrices, est présidé par l’écrivain Morgan Sportès. Il a choisi cette année d’honorer Samir Toumi pour son roman « L’effacement » paru aux éditions Barzakh.

C’est son deuxième ouvrage car  Samir Toumi avait déjà été remarqué pour son premier livre « Alger, le cri » où une écriture personnelle, un regard original, restituait à la ville les clés de son attrait. Avec « L’effacement », la difficulté de vivre pour les enfants des héros de l’indépendance, les dilemmes des nouvelles générations ont trouvé leur plume. Métaphore de l’Algérie d’aujourd’hui  et roman vrai où les personnages s’affirment, ce livre mérite d’être découvert par un large public.

« Je suis heureux de saluer avec Samir Toumi un écrivain engagé dans le renouveau artistique de l’Algérie, a souligné Jean-Pierre Chevènement, président de l’Association France Algérie. Polytechnicien, ingénieur des Mines, il a fondé son cabinet de conseil, mais il a aussi créé, près du square Port-Saïd, à Alger, un lieu qu’il a nommé « La Baignoire » : « un espace de partage, dit-il, où l’on travaille, où l’on accueille des artistes, on réalise des expos, on anime des ateliers ». Cette efflorescence culturelle est une bonne nouvelle.

La littérature dans laquelle Samir Toumi fait une entrée remarquée est un lien puissant pour nous comprendre et pour construire un avenir commun

mai 24, 2017