« L’Algérie retrouvée » de Jacques Fournier

Le 12 mars dernier, Jean-Pierre Chevènement, président de l’Association France Algérie et Ibrahim Haci, directeur du Centre culturel algérien avaient organisé une rencontre avec Jacques Fournier, autour de son livre « L’Algérie retrouvée » (éd. Bouchène).

Jacques Fournier, conseiller d’Etat honoraire, ancien secrétaire général du gouvernement fut président de la SNCF et de GDF. Fils d’un « médecin de colonisation », il a suivi ses études à Oran et Alger, et s’est marié à la fille de l’écrivain algérien Mohand Tazerout. C’est dire que ses liens avec l’Algérie sont denses et constants. Grand commis de l’Etat, il a toujours gardé le contact avec le pays de son enfance et a suivi de près toutes les péripéties de la colonisation.

Lors d’un exposé passionnant il nous a livré quelques pans de son histoire personnelle, et nous a fait cheminer avec lui lors de ses nombreux « retours en Algérie » : où en est le pays, quelles relations entre la France et l’Algérie ? Quel sera le rôle de l’Algérie dans le monde ? Plaidant pour un rapprochement constructif, il a dessiné la voie de ce que peuvent être demain des relations exemplaires. « Le cœur et la raison unissent la France et l’Algérie » C’est sa conviction ; il a su la faire partager à un public nombreux avec lequel des échanges chaleureux ont clos la rencontre.

mars 12, 2015