REGLEMENT DU PRIX LITTERAIRE AFA

Romans – Recueil de nouvelles

REGLEMENT GENERAL

Article 1

Le Prix littéraire de l’Association France-Algérie (AFA) est ouvert aux auteurs et aux autrices francophones ayant publié un roman ou un recueil de nouvelles dans des maisons d’édition en Algérie, pour certains(es), et en France, pour d’autres, entre le 1er janvier de l’année précédente et le 30 avril de l’année en cours.

Article 2

Le Prix littéraire AFA est annuel.

Article 3

Les livres proposés par les maisons d’édition doivent évoquer la société algérienne contemporaine ou bien la relation d’ordre culturel et affectif entre la société algérienne et la société française.

Article 4

Les objectifs visent à faire connaître et à valoriser un talent littéraire francophone émergent et à donner une visibilité à la production éditoriale francophone en Algérie et en France selon les termes de l’article  4.

Article 5

Les qualités littéraires sont des critères déterminants qui guident les membres du jury dans  leur sélection : l’originalité du sujet et/ou de la forme, le style et la richesse de la langue…

Article 6

Les essais et les ouvrages traitant de sujets politiques ne sont pas recevables.

Article 7

Le Prix littéraire AFA est organisé au niveau de l’AFA nationale, à Paris, en collaboration avec les Comités territoriaux : l’Association France-Algérie Pays d’Auvergne (AFAPA), l’Association France-Algérie Rhône Alpes (AFARA), et l’Association France-Algérie Occitanie (AFAOC), avec le soutien de l’Ambassade de France et de l’Institut Français en Algérie.

Article 8

L’Association France-Algérie peut faire appel à des mécènes respectant les valeurs de l’association pour faire connaître le prix et le lauréat.

Article 9

Le jury est désigné par le bureau de l’association. Il est composé d’un président choisi parmi les auteurs ou les autrices renommé(es) et de sept (7) membres.

Article 10

Chaque maison d’édition adressera un ouvrage (roman ou recueil de nouvelles) de son choix pour le concours en huit (8) exemplaires, à l’adresse suivante :

Association France-Algérie (AFA)

52 rue de Bourgogne

Article 11

Les ouvrages ne sont pas retournés aux éditeurs.

Article 12

Après avoir lu l’ensemble des ouvrages en compétition, les membres du jury se réunissent pour délibérer au mois de décembre de l’année de remise du prix.

Article 13

La cérémonie de remise du prix littéraire AFA a lieu en France, début décembre en présence de l’auteur ou de l’autrice lauréat(e) récompensé(e).

Elle est retransmise en direct ou en différé.

Article 14

Le prix est doté de 1500 euros. L’auteur ou l’autrice lauréat(e) récompensé(e) bénéficie d’une promotion dans les médias en France et en Algérie.

Fait à Paris

Avril 2022