Décès de Jean-Pierre Gonon

Nous venons d’apprendre avec beaucoup de peine le décès de Jean-Pierre Gonon, vice-président de l’Association France Algérie. Il comptait parmi les fondateurs de notre Association. Pied-noir né à Alger, il avait d’abord coopéré avec son frère avocat dans la défense des Algériens poursuivis pour leur engagement en faveur de l’indépendance de l’Algérie. Et toute sa vie, il a œuvré pour que s’établissent des relations fraternelles entre nos deux peuples. Jean-Pierre Gonon était une figure marquante du mouvement des pieds-noirs ayant milité pour la liberté du peuple algérien. Dans un témoignage qu’il nous a laissé, il explique : « l’idée de créer à long terme une amitié franco-algérienne trouvait alors écho parmi les Algériens eux-mêmes. Mohamed Khemisti, président de l’Union générale des étudiants musulmans algériens et futur ministre des Affaires étrangères de l’Algérie, alors incarcéré à la prison d’El Harrach, m’avait évoqué dès 1960 la nécessité de créer après l’Indépendance une association France Algérie et aussi Algérie France. La paix revenue, nous nous sommes retrouvés à la fin de l’année 1962 dans le pavillon de Germaine Tillion à Saint-Mandé avec quelques-uns de ses amis André et Anise Postel-Vinay, Geneviève Anthonioz-de Gaulle, François et Germaine de Liencourt, Lucien Bitterlin… Le président de France Algérie serait, sans aucune hésitation, Edmond Michelet ».

Jean Pierre Gonon est décédé ce 4 juin à Antibes. A son épouse Nicole et à sa famille, l’AFA adresse ses condoléances. Nous perdons un homme de caractère, de courage et de droiture, guidé par l’exigence de justice, qui s’est engagé avec vaillance dans le combat pour la liberté de l’Algérie et pour rendre à la France ses vraies couleurs, abimées par la dérive coloniale.

Ses obsèques ont été célébrées dans l’intimité familiale.

Association France Algérie

juin 13, 2022