La vie quotidienne d’Augustin d’Hippone (354-430) à Sidoine Apollinaire (430-486) – COLLOQUE-

ASSOCIATION FRANCE-ALGERIE PAYS D’AUVERGNE

RENCONTRES FRANCO-ALGERIENNES DE l’ARCHEOLOGIE ET DE L’HISTOIRE

Vendredi 26 janvier 2018 de 09h00 à 18h00 Salle Georges Conchon

Rue Léo Lagrange 63000 Clermont-Ferrand (Auvergne Rhône-Alpes)

Présentation des rencontres franco-algériennes de l’archéologie et de l’Histoire  par Younes REZKALLAH, Docteur en archéologie et archéométrie, membre du bureau national de France-Algérie.

Introduction de cette journée par Evelyne Boileau, secrétaire générale de l’AFAPA et présentation du programme par Jean-Claude CLAVAL, expert en archéologie, modérateur des débats.

Le Peuplement de la Numidie et de l’Afrique du Nord par Salim DRICI, professeur  d’archéologie à l’Université d’Alger 2

La cité des Arvernes à la fin de l’Antiquité. Dynamique du peuplement et des paysages (IVe/VIe siècles) par Frédéric TREMENT, Professeur à l’Université Clermont Auvergne

Les fouilles du Métro d’Alger, place des Martyrs (point d’étape) par  Kamel STITI, expert en histoire et archéologie, Directeur des fouilles du métro d’Alger et François SOUQ, Directeur interrégional Méditerranée à l’Institut National de Recherches Archéologiques préventives (INRAP) Co-Directeur des fouilles du métro d’Alger

La vie quotidienne au Ve siècle d’après le témoignage de Sidoine Apollinaire par Annick STOEHR-MONJOU, Maître de conférences à l’Université Clermont Auvergne