Rapport moral 2017

Depuis notre Assemblée générale de juin 2016, l’Association a poursuivi son action en faveur du développement de relations fécondes entre les sociétés française et algérienne. L’exercice 2016 – 2017 marqué dans nos deux pays par les séquences électorales a conduit notre Association à se consacrer principalement à la dimension culturelle de nos échanges.
Ainsi, après deux colloques consacrés à « l’Algérie et la France au XXIème siècle », à « France-Algérie : quel projet industriel commun ?», l’année a été marquée par la préparation et l’organisation du colloque « Littérature et cinéma : la scène de création algérienne ».
L’Association a de même au cours de l’année organisé plusieurs initiatives marquant l’utilité de relations confiantes entre les citoyens des deux rives de la Méditerranée.
Coopération culturelle
Colloque « Littérature et cinéma : la scène de création algérienne »
Nous avons organisé le 10 décembre 2016 à l’Assemblée nationale le colloque « Littérature et cinéma: la scène de création algérienne ». Il a pu réunir de nombreux écrivains venus d’Algérie, des éditeurs, des cinéastes, réalisateurs, producteurs. Il a mis en lumière le développement rapide d’une nouvelle génération d’artistes et de créateurs, dans la société civile algérienne, et le caractère fécond des rencontres avec leurs homologues français. Vingt-et-un intervenants y ont participé, dont dix venus d’Algérie, pour lesquels nous avons organisé et financé voyage et séjour.
Le colloque a traité de la création actuelle dans le domaine de la littérature et du cinéma, autour des thèmes principaux : la littérature, miroir de la société ; féminisme et modernité ; comment se présente l’écriture dans la langue de « l’autre » ? ; que faire des spectres ou des fantômes du passé ?
Le dialogue entre éditeurs français et algériens a permis de dégager des perspectives pour la coopération entre l’édition algérienne et l’édition française, la traduction des écrivains algériens arabophones, la diffusion des oeuvres littéraires en France et en Algérie.
Le jeune cinéma algérien était également à l’honneur, par la participation de réalisateurs français et algériens, et l’évocation des rapports entre la création cinématographique et l’évolution de la société algérienne, les projets des jeunes réalisateurs
Le soutien à la production, les co-productions franco—algériennes, la diffusion du cinéma algérien en France, le soutien à la numérisation du fonds ancien ont fait également l’objet des débats.
A l’issue du colloque, l’Association a remis une bourse de 1000 euros pour financer un stage de formation à l’écriture de scénario, organisé conjointement par « Les Ateliers sauvages » de Wassyla Tamzali et par les Rencontres cinématographiques de Béjaia.
Cette Rencontre a reçu un bon écho dans la presse algérienne et dans la presse spécialisée française.
Prix du jeune roman 2016
Chaque année un jury de lecteurs de l’association, présidé par l’écrivain Morgan Sportès, attribue un prix à un premier ouvrage ou à un jeune écrivain s’engageant dans la carrière. En 2016 le jury a choisi le roman « L’effacement » de Samir Toumi. Une cérémonie amicale de remise du prix a été organisée le 22 février 2017 au Centre national du Livre en présence de nombreuses personnalités de l’édition.
Transfert d’ouvrages relatifs au patrimoine
L’Association a été sollicitée pour organiser le sauvetage et le transfert d’ouvrages des réserves de la Bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art, installées dans le site Richelieu de la Bibliothèque nationale. Le réaménagement des locaux nécessitait la suppression de nombreux ouvrages détenus en multiples exemplaires. Il s’agit d’ouvrages concernant le patrimoine, édités le plus souvent par le Gouvernement général de l’Algérie dans les années 50 à 60, précieux pour les chercheurs, mais inaccessibles en Algérie. Nous avons donc organisé le transfert de ces livres promis sinon à destruction, depuis notre Bibliothèque nationale où ils étaient entreposés, vers des bibliothèques et centres de recherches algériens, grâce à l’aide du Centre culturel algérien qui a financé le transport.
Rencontre autour des recherches préhistoriques actuelles en Algérie
Le 26 avril dernier, nous avons organisé une rencontre avec Slimane Hachi, directeur du Centre national de recherches archéologiques, préhistoriques et historiques d’Algérie et Farid Kherbouche, directeur des fouilles de Gueldaman. Nos deux invités ont pu présenter les résultats des recherches menées actuellement, en illustrant leurs propos d’images encore inédites
Colloque France – Algérie du 21 février
Le 21 février 2017, l’Association a été conviée à participer à un colloque consacré à «La relation France Algérie », organisé à la mairie du 3ème arrondissement de Paris, à l’initiative de quatre associations franco-algériennes. Deux intervenants de l’AFA ont ainsi pu faire connaître le rôle de notre association auprès d’un public où les binationaux étaient nombreux. Ils ont été aussi conviés par Radio-Orient très écoutée par ce public. Nous sommes également conviés à participer à un colloque sur l’éducation et la culture à la rentrée.
Déplacement à Alger
Notre président, Jean-Pierre Chevènement a accompagné le Premier Ministre Bernard Cazeneuve, pour son déplacement à Alger, les 5 et 6 avril derniers. Cette visite officielle a été l’occasion d’aborder les grands dossiers régionaux et bilatéraux, comme le renforcement des partenariats économiques et industriels, la lutte contre le terrorisme, les crises régionales, la situation au Mali et en Libye – et plus généralement dans la bande sahélo-saharienne. Les rencontres avec le Premier Ministre Sellal et le ministre des affaires étrangères étaient au cœur de la visite. Les échanges au plan industriel, qui doivent beaucoup au travail accompli par Jean-Louis Levet Haut-Responsable à la coopération industrielle avec l’Algérie, et membre de l’AFA, l’avancement du projet d’installation de Peugeot en Algérie, les coopérations en matière d’enseignement supérieur, d’Ecoles de commerce et de gestion, et les échanges intervenus en matière d’organisation d’un islam de France étaient à l’ordre du jour. Le climat cordial et confiant des entretiens a souligné la qualité des relations bilatérales instaurées durant le dernier quinquennat.
Communication
Le site internet et la page facebook de l’Association, sont suivis par 1220 abonnés résidant en France ou en Algérie -les plus nombreux- ou dans d’autres pays comme le Canada ou les Etats-Unis. Les messages amicaux et d’encouragement sont très nombreux. C’est aussi un moyen de faire connaitre nos activités. La tenue du site internet et de la page facebook est assurée par des bénévoles, de même que le secrétariat de l’Association qui veille notamment aux dossiers de demandes de subventions.
Association France Algérie en régions
Les Associations régionales France Algérie poursuivent leur action et organisent des initiatives nombreuses en faveur d’un dialogue et de la coopération. Parmi celles-ci, soulignons notamment que l’AFA Rhône-Alpes a organisé en mai 2016, en partenariat avec « Coup de Soleil » en Rhône Alpes, une rencontre avec Pierre Daum, autour de son livre «Harkis: le dernier tabou », puis, le 25 mai une soirée d’hommage à Hocine Aît Ahmed, avec la participation d’universitaires et de juristes, puis en juin une rencontre autour de la Bande dessinée «Une jeunesse kabyle avec une blonde au bled», avec Mohamed Ali Allalou.
L’Association France Algérie Pays d’Auvergne a conclu avec le Rectorat une convention permettant d’organiser dans les établissements scolaires des rencontres favorisant la connaissance et le dialogue. Le lycée Amédée Gasquet, grâce à l’Association, a ainsi accueilli le 13 avril 2017 Joël Alessandra auteur du roman graphique «Petit-Fils d’Algérie». La préparation d’une exposition bi-nationale « Les Gaules et les provinces romaines d’Afrique au temps d’Augustin d’Hippone » s’est poursuivie tout au long de l’année 2016, mobilisant archéologies, historiens, enseignants. L’Association a aussi mis sur pied le projet de coopération entre établissements scolaires français et algériens autour de l’astronomie, avec la participation d’astrophysiciens, de l’association « Astro-Jeunes » et avec le souci d’éveiller davantage l’intérêt des collégiens pour les filières scientifiques. L’Association France-Algérie Pays d’Auvergne, en partenariat avec l’Institut d’Auvergne du Développement des Territoires, a organisé le 2 mars 2017 une conférence  » Méditerranée : espace d’échanges et de migrations ». Samedi 17 juin 2017, elle a tenu, dans une librairie de Clermont-Ferrand un « presse-club » ouvert au public, autour de l’écrivain Samir Toumi.
juillet 7, 2017