Visite du président de l’Association France Algérie à Alger

Jean-Pierre Chevènement, président de l’AFA, s’est rendu à Alger du 17 au 19 mai 2016. Il s’agissait de poursuivre les échanges réguliers qu’entretient l’association avec les dirigeants algériens et aussi avec les représentants de la société civile. Jean-Pierre Chevènement a été reçu par M. Abdelmalek Sellal, Premier ministre, qui lui a consacré un long entretien de près de trois heures,     M. Ramtane Lamamra, ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, et M. Mohamed Aïssa, ministre des Affaires religieuses.

Abdelmalek Sellal, Premier ministre, avec Jean-Pierre Chevènement

Il a également rencontré d’importants responsables économiques : M. Ali Haddad, président du Forum des Chefs d’entreprises, avec les principaux animateurs du FCE, M. Amor Benamor, président de la Chambre de commerce et d’industrie, M. Issad Rebrab, président de Cevital, M. Amara Benyounes, ancien ministre du Commerce, M. Abderrahmane Hadj Nacer, ancien gouverneur de la Banque centrale.

Des entretiens avec Omar Belhouchet, directeur d’El Watan, et les responsables des journaux Liberté et El Khabar ont pu avoir lieu.

M. Amar Saadani, secrétaire général a également reçu Jean-Pierre Chevènement au siège du FLN.

En dépit des tensions qui s’étaient manifestées dans la relation franco-algérienne, Jean-Pierre Chevènement, qui était accompagné de Jean-Yves Autexier, secrétaire général, a reçu partout un accueil cordial. Les discussions ont permis de dissiper des malentendus et d’insister sur l’essentiel : l’avenir de la coopération entre nos deux pays.

Jean-Yves Autexier, secrétaire général de l’AFA, Jean-Pierre Chevènement, Ramtane Lamamra, ministre des Affaires étrangères, Bernard Emié, ambassadeur de France

Accompagné par M. Bernard Emié, ambassadeur de France, et par l’équipe particulièrement compétente et efficace de notre ambassade, Jean-Pierre Chevènement a pu évoquer les questions liées à la diversification de l’économie, la situation dans les pays du Sahel et en Libye, la lutte contre la radicalisation, avant de se rendre à l’Institut français, pour une conférence « Enjeux de sécurité dans le bassin méditerranéen et au Moyen-Orient »

M. M. Aïssa, ministre des Affaires religieuses avec J-P Chevènement

mai 20, 2016